Entretiens avec les sportifs

Série d'entretien avec des sportifs de haut niveau, afin d'en connaître plus sur leurs entraînements, leurs objectifs, mais aussi plus généralement leur vie de sportif. 

 

Entretien avec Blandine pont

“La Vie à pleines Dents”

De la préparation des JOP Paris2024 au Doctorat en chirurgie Dentaire

 

*Blandine, peux-tu te présenter :

« J‘ai 23 ans, Championne de France en titre des 48 Kg et suis deuxième au classement national. J'ai débuté le judo à 4 ans et suis passée, quelques années plus tard, du pôle Espoir de Montpellier à celui prestigieux de L’INSEP. Je suis licenciée au Red Star Club de Champigny sur Marne. La science et le corps humain me passionnent depuis toute petite, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers l'odontostomatologie. J'ai pour objectif principal, une qualification pour les JOP Paris 2024. »

 

*Comment définir tes qualités

« Je suis une hyperactive volontaire, passionnée, et une travailleuse acharnée. Je suis également très motivée dans tout ce que j'entreprends, et suis assez intransigeante avec moi-même et je vis à mille à l'heure. »

 

*Comment parviens-tu à mener à bien ton double projet ?

« Jongler entre le bistouri et le Tatami n’est pas toujours chose aisée. Ma vie, c'est Métro-boulot-judo. Concilier deux entraînements quotidiens à L’INSEP, les cours, les travaux pratiques à la Fac, les révisions, les emplois du temps qui se télescopent, relève du parcours du combattant. Psychologiquement et physiquement, c'est parfois très dur. C'est pourquoi j'ai fait le choix de dédoubler mes 4ème, 5ème et 6ème année ».

 

*Quelles sont tes ambitions sur le plan sportif ?

« Réaliser de belles performances dans les compétitions à venir en 2023 et bien sûr, être de la fête des JOP Paris 2024. Ce n'est pas simple, nous sommes 3 pour 1 seule place, dont la championne d'Europe en titre Shirine Boukli. Ma médaille de Bronze au Tournoi de Paris 2022 et ma volonté me donnent de l’espoir ».

 

*Quels sont tes goûts, tes passions ?

« Je suis une manuelle, donc…. Je peins, je jardine, je cuisine ! Je fabrique mes tapis moi-même du dessin au tissage. J‘adore visiter les musées, cela m’aère l'esprit. Dans art martial n'y a-t-il pas le mot ART ? »

 

*Pour terminer… Qu’est ce qui a motivé ton engagement au Club INSEP Alumni ?

« J’ai eu la chance d’intégrer l’association il y a maintenant 2 ans et de profiter d’un partenariat avec l’entreprise Sopra Steria. Club INSEP Alumni regroupe des sportifs et étudiants pour leur permettre de réaliser leur double projet de sportif et d’étudiant dans de bonnes conditions. Cela passe par la mise en relation avec des entreprises qui souhaitent nous accompagner sur ce chemin. Je suis très heureuse et honorée de faire partie de cette association, qui aide des sportifs comme moi à se réaliser dans les deux domaines. Se sentir soutenue, partager des moments et échanger sont aussi les raisons pour lesquelles je m’entraîne si dur. Merci à eux ! »

 

Interview réalisé par Marc Davidovici / Vice-Président Club INSEP Alumni



Entretien avec Alice Tapping

Le Club INSEP Alumni a décidé d'aider, à travers l’attribution d’une bourse, Alice TAPPING à participer aux Jeux Mondiaux des greffés qui auront lieu en avril à Perth, Australie.

 

“Bonjour, je m’appelle Alice Tapping, j’ai 19 ans, je suis en deuxième année d’études supérieures en Arts Appliqués à l’École Estienne Esaig Paris. Je suis née avec une malformation très rare au foie appelée Atrésie des Voies Biliaires (AVB). J’ai pu être guérie grâce à une greffe du foie à l’âge de 18 mois. Depuis neuf ans, je fais partie de l’association Trans Forme qui a pour but de réhabiliter les transplantés par le sport et de sensibiliser les gens au don d'organe.

Nous participons à des compétitions organisées au niveau National, Européen et Mondial qui permettent à toutes les personnes transplantées d’exercer une activité physique en adéquation avec leurs capacités. Les jeux mondiaux rassemblent environ 50 pays dans les sports suivants : cyclisme, natation, tennis, tennis de table, volley-ball, bowling, pétanque et athlétisme… Chaque participant a pour particularité d’être greffé ou dialysé. Les jeux véhiculent un message d’espoir à tous les malades en attente de greffe, mais aussi une manière pour nous greffé(e)s d’honorer nos donneurs. Depuis ma première participation à 9 ans, j’ai toujours vécu les jeux comme une grande aventure pleine de rencontres, de joie et de sport.

 

Mon Palmarès :

  • Jeux Mondiaux d’hiver à la Chapelle d’Abondance (2014)
  • Médaille de bronze à la Nicholas Cup
  • Aux jeux européens à Cracovie en Pologne (2014) - Médaille d’or en 50 mètres et saut en longueur 
  • Aux Jeux Mondiaux d’été à Mar Del Plata en Argentine (2015) - Médaille d’or en 50 mètres et saut en longueur - Médaille d’argent en bowling -
  • Aux jeux européens à Oxford en Angleterre (2022) - Médaille d’argent à la pétanque

 

Depuis toute petite, je sensibilise mes proches au don d’organes, au travers d'exposés en classe de primaire, d’interventions sur des courses avec Humanis ou sur les réseaux sociaux. Je fais aussi partie de l’association AMF.

Mon Objectif : participer aux Jeux Mondiaux de Perth et si possible ramener des médailles

 

 

Un grand merci au Club INSEP Alumni qui va me permettre de réaliser ce rêve.”